Méthanisation agricole
Porté par la famille Bourneuf, agriculteurs exploitants en polyculture élevage dans la Sarthe, Metha Chenais Bourneuf est une unité de méthanisation d’une capacité de 100Nm3/h qui correspond à la consommation de 750 foyers.
Pour la famille Bourneuf, la méthanisation permet de pérenniser leur exploitation en diversifiant leur activité en répondant à plusieurs enjeux : évolutions règlementaires liées à la gestion des effluents, complémentarité avec la filière bovine et fertilisation des sols. Le projet permettra de dégager des compléments de revenus ainsi que la création d’un emploi à temps plein.
La méthanisation représente un enjeu agro-environnemental majeur, puisqu’elle conjugue transition énergétique et transition agroécologique. Les agriculteurs, avec Agri Impact, s’engagent à améliorer les pratiques agronomiques au niveau de leur exploitation selon plusieurs axes : la qualité des sols par l’utilisation du digestat comme engrais naturel permettant de combler les déficits en phosphore et potasse de leurs sols, et par l’augmentation des couverts végétaux des exploitations, ainsi que le développement de surfaces agroforestières.