Protéines durables
Fondée en 2018 par Sébastien Crépieux, Invers développe des filières agricoles, locales et circulaires de valorisation de vers de farine (tenebrio molitor) à destination de la petfood et de l’alimentation des filières d’élevage. Le modèle de production est construit autour d’unités régionales en partenariat avec les agriculteurs et les coopératives du territoire.
L’Europe importe 70% des protéines à destination de l’alimentation des filières animales, principalement d’Amérique du Nord et d’Amérique du Sud, essentiellement de la farine de soja et de la farine de poisson. Pour faire face à cette pression croissante sur les forêts et les océans, Invers défend une production de protéines durable et écologique.
Au travers de filières régionales bâties avec des coopératives agricoles, Invers place les agriculteurs au cœur de son projet de développement. La décentralisation des élevages d’insectes auprès des agriculteurs offre à ces derniers une diversification d’activité génératrice de revenus complémentaires, renforce la mise en place de pratiques agronomiques plus durables (utilisation des déjections comme fertilisant, mise en place de couverts végétaux …), et permet de réduire les risques sanitaires et industriels tout en diminuant l’empreinte carbone de l’ensemble de la chaîne