Méthanisation agricole
Porté par 4 exploitations en grandes cultures dans la Marne et dans l’Aube, Saron Biogaz est une unité de méthanisation d’une capacité de 450Nm3/h qui correspond à la consommation en gaz de 3 700 foyers.
Outre la production d’énergies renouvelables, l’unité de méthanisation valorisera des cultures intermédiaires à vocation énergétique ainsi que des coproduits des industries agroindustrielles, et permettra de réduire les charges d’intrants pour les exploitations. Par ailleurs, ce projet représente pour les agriculteurs un challenge qui permettra de rendre leurs exploitations plus compétitives sur les plans agroécologique, économique et environnemental.
La méthanisation représente un enjeu agro-environnemental majeur, puisqu’elle conjugue transition énergétique et transition agroécologique. Les agriculteurs, avec Agri Impact, s’engagent à améliorer les pratiques agronomiques au niveau de leur exploitation selon plusieurs axes : la qualité des sols par l’utilisation du digestat comme engrais naturel remplaçant les engrais chimiques et par l’augmentation de la couverture des sols, ainsi que le développement de surfaces agroforestières.